L’avitaillement maritime, qu’est-ce que c’est ?

L’Avitaillement Maritime est l’activité qui consiste à préparer et fournir des vivres, eau, glace, repas, boissons, vaisselles, carburant, comburant, équipements ou matériels divers à l’équipage ou aux passagers d’un navire.

Le prestataire de ce service est dit «Avitailleur Maritime» ou «Shipchandler» en anglais.

Un Shipchandler ou Avitailleur de Navires est une personne physique ou morale, auxiliaire de transport maritime, qui fournit le navire en vivres, équipements, matériels, enlèvement d’ordures ou tout autre service dont il a besoin lors de son escale au Port.

Il effectue ses activités sous le contrôle des administrations compétentes, notamment douanière, environnementale, policière, services d’hygiène, etc.

C’est un acteur portuaire important, qui exerce sa profession après l’obtention d’un agrément portuaire délivré par le Haut Conseil de la Mer, pour ce qui concerne le Togo.

Lire la suite

Economie maritime : Le ministre Kokou Edem Tengue reçoit des opérateurs économique du Burkina Faso

Ce mardi 19 juillet 2022, le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Kokou Edem Tengue, a reçu en audience une délégation d’opérateurs économiques du Burkina-Faso et leurs représentants au Togo pour échanger sur les difficultés observées par les opérateurs économiques Burkinabès au début de l’opérationnalisation du port sec du Port sec de la PIA.

Les points d’amélioration concerne notamment la lenteur des opérations d’empotage et de dépotage pour lesquelles la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est à pied d’œuvre pour recruter du personnel supplémentaire.

Pour ce qui concerne les retards dans le transfert des conteneurs, il a été établi qu’il s’agit de ceux saisis par l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) dans le cadre de ses procédures d’inspection. Un système d’information sera mis en place pour informer les importateurs lorsque leurs conteneurs ne sont pas transférés pour des raisons d’inspection.

Enfin, sur la question des coûts élevés des opérations de transfert par conteneur, le Ministre a rassuré la délégation que des mesures sont en phase d’étude en vue de réduire les coûts.

Lire la suite